Retour au nouvelles et évenements

Innovation - Blogue

Cinq effets que la COVID-19 a eus sur l’architecture et le design

La pandémie a déjà refaçonné notre monde et nos interactions de plusieurs façons. Le travail de la maison, auparavant plutôt marginal, est devenu courant. Participer à des appels vidéo avec les collègues est maintenant une seconde nature. Et porter un masque est devenu ordinaire.

Mais malgré l’importance des appels sur Zoom et l’explosion de l’industrie du masque, de haute couture, les effets les plus profonds et les plus durables de la pandémie de COVID-19 pourraient être dans le domaine de l’architecture et du design. Après tout, la menace imminente d’une épidémie a déjà apporté plusieurs changements de conception au sein des environnements artificiels en 2020. Cela comprend les indicateurs de trafic au sol, les séparateurs en plexiglas entre les cubicules, ainsi que de plus profonds changements tels qu’un accent mis sur les matériaux de construction antibactériens et l’élimination des zones d’attente traditionnelles dans certains hôpitaux ou entreprises.

Beaucoup d’experts de l’architecture et du design disent que ces changements, ainsi que d’autres encore, ne sont que le commencement. Toutefois, il convient également de noter que la pandémie de COVID-19 n’est pas le premier moment où une meilleure compréhension (et une peur) de la maladie a influencé l’architecture et ce ne sera probablement pas le dernier.

La maladie comme catalyseur d’un changement architectural

Selon Rami el Samahy, professeur assistant au MIT’s School of Architecture et architecte en chef de la firme OverUnder de Boston, plusieurs initiatives architecturales passées ont émergé précisément de cette impulsion. Cela inclut les rénovations de Paris par le baron Hausmann au XIXe siècle, qui a démoli les quartiers médiévaux surpeuplés pour favoriser les grands boulevards, les larges avenues et plus d’espaces ouverts. Londres a complètement reconfiguré son système d’égouts en réponse à l’épidémie de choléra des années 1850. Et dans une réponse similaire aux épidémies, le New York State Tenement House Act de 1901 oblige les nouveaux bâtiments à avoir des fenêtres sur l’extérieur et une ventilation efficace.

La menace de la tuberculose (TB) a aidé de la même manière à façonner l’architecture moderniste, avec son amour du verre, en partie à cause de l’effet d’éradication de la lumière du soleil sur la bactérie qui cause la tuberculose. L’accent mis par l’architecture moderne sur de grands espaces ouverts, des décors minimalistes, des murs et des sols dépouillés, et des installations en métal « peut être compris comme une conséquence de la peur de la maladie, un désir d’éradiquer les pièces sombres et les coins poussiéreux où les bactéries se cachent, » selon le New Yorker.

Et de la même manière que les anciens fléaux ont aidé à façonner les caractéristiques des styles architecturaux passés, la pandémie de COVID-19 – avec tout ce qu’elle entraine, incluant beaucoup plus de temps passé à la maison avec les membres de la famille et des espaces de bureau avec beaucoup moins de personnes dedans – a le même effet.

L’impact de la COVID-19 sur l’architecture et le design

Comme nous l’avons vu, la pandémie a affecté la conception des environnements artificiels presque du jour au lendemain quand les supermarchés ont érigé des barrières de plexiglas et les épiceries ont marqué au ruban adhésif des zones pour y faire la file. Bien sûr, pour les magasins, les bureaux, les restaurants et les autres espaces publics, la COVID-19 « n’est pas qu’une crise sanitaire – c’est aussi un problème de conception.” Les architectes et les designers ont déjà observé plusieurs réponses à ces problèmes de conception, cependant, y compris:

1) Plus d’automatisation (et moins de surfaces fréquemment touchées): De nombreux architectes et designers prédisent une dépendance accrue aux produits automatisés et moins de surfaces partagées, incluant des technologies sans contact tel que les portes et ascenseurs activés par la voix, l’entrée dans les chambres d’hôtel à partir de téléphones mobiles ou le contrôle des stores et louvres de fenêtre ou de porte à partir d’applications mobiles ou autres contrôles à distance. À un niveau moins technologique, l’élimination déjà commencée des portes de toilettes publiques dans beaucoup de bâtiments va très probablement s’accélérer.

2) La conception du milieu soin de santé devient la conception de tous les jours: Alors que les architectes et designers créent des espaces avec la COVID-19 en tête, certains éléments de conception plus ordinaires dans les applications de soin de santé joueront probablement un rôle plus important dans nos structures construites de tous les jours. Cela inclut des stations de désinfection des mains intégrées, une ventilation et un éclairage naturel amélioré, une réduction des espaces plats sur lesquels les germes peuvent se déposer et l’utilisation de matériaux de construction qui améliorent l’hygiène, comme des composés antibactériens et des produits faciles à nettoyer.

3) Repenser les espaces domestiques: Avoir tout le monde qui travaille de la maison n’est pas formidable si votre logement est tellement bruyant que vous ne pouvez pas vous concentrer, c’est pourquoi les espaces domestiques ont été repensés avec un accent mis sur le contrôle de la vision et du bruit. « Le loft, la typologie new-yorkaise, semble ne pas être la chose la plus romantique à l’heure actuelle »,” note l’architecte néerlandais Florian Indenburg. « Tout le monde est sur des appels Zoom. » De la même manière, l’utilisation de murs ou de séparateurs de pièces sur roues est à la mode alors que les gens sont chez eux tous les jours, 24 h sur 24 et se lassent de l’agencement de leur espace.

4) Une augmentation de la construction modulaire et de l’architecture légère: Le besoin de concevoir et construire rapidement a été mis en relief dans les premiers jours de la pandémie, surtout dans le milieu des soins de santé quand certains hôpitaux ont converti des entreprises privées ou des espaces publics en hôpitaux de campagne improvisés. Cela a donné lieu à une forte demande dans les matériaux de construction modulaires et préfabriqués, et des solutions conçues en ayant une réponse à la crise à l’esprit.

5) La réappropriation d’espaces publics: Manger à l’extérieur dans des espaces publics variés de New York, autrefois temporaire, est devenu quelque chose de permanent – et ce n’est qu’une infime partie de la transformation des espaces publics à la suite de la pandémie. Avoir plus de personnes à la maison, avec moins d’options de restauration et de divertissement, signifie que les espaces publics ont pris une nouvelle importance et verront des investissements plus lourds et plus d’importance placée sur eux par les villes (ce qui est déjà arrivé dans certaines juridictions).

Une réduction à long terme de la demande d’espaces de bureaux est presque certaine, alors que les organisations se dirigent soit sur un fonctionnement à distance, soit s’appuient plus sur des modèles hybrides incluant des équipes à distance combinées à de moins d’espaces de bureaux. Certaines entreprises de location commerciale ont également offert des solutions incluant le bureau de 6 pieds de la succursale des Pays-Bas de Cushman & Wakefield. Ce concept réside sur plusieurs principes, généraux, incluant:

  • Une analyse à la fois rapide et approfondie de l’espace actuel d’une organisation en ce qui concerne la sécurité sanitaire, avec des améliorations faites là où elles s’avèrent nécessaires
  • Un ensemble de règles de réduction du risque viral qui priorisent la sécurité pour toutes les personnes utilisant le bureau
  • Des marqueurs visuels d’itinéraires permanents et des séparateurs transparents pour le trafic dans le bureau afin d’assurer la sécurité

Certains designers se sont inspirés de conceptions destinées à faciliter la vie de personnes sourdes ou autistes, telles que les espaces plus flexibles et souples qui peuvent accueillir toute une gamme d’activités, avec des perspectives améliorées et l’élimination de coins aveugles (pour empêcher que les personnes ne se retrouvent accidentellement en contact rapproché).

Selon Hansel Bauman de chez MIXdesign, cofondateur de Gallaudet University’s DeafSpace, “dans le monde de la COVID, quand l’on se cogne contre quelqu’un qui surgit du coin et qui ne porte pas de masque, soudainement, il y a maintenant un potentiel d’infection”

Nouvelles et mises à jour

Les dernières nouveautés d'Unicel Architectural

Vision ControlMD pour la santé comportementale

- Actualités produit, Blogue

Unicel Architectural célèbre ses 60 ans d’activité

Nouvelles d'entreprise - Entreprise, Nouvelles et événements

Back to All Blog Posts

Innovation - Blog

5 ways Covid-19 has impacted (or will impact) architecture and design

The pandemic has already reshaped our world – and how we interact with each other – in numerous ways. Working from home, once a relatively niche activity, has gone mainstream. Video calls with colleagues are now second nature. And mask-wearing has become commonplace.

But with all due respect to Zoom calls and the booming high-fashion face mask industry, the most profound and long-lasting impacts of the Covid-19 pandemic might be in architecture and design. After all, the looming threat of outbreak has already prompted several design changes within built environments in 2020. These include traffic flow indicators on floors, plexiglass dividers between cubicles, along with more profound changes such as an increased emphasis on antibacterial building materials, and the elimination of traditional waiting areas in some hospitals and businesses.

Many architecture and design experts say these and other changes are just the beginning. But it’s also worth noting the Covid-19 pandemic isn’t the first time an increased understanding (and fear) of disease has influenced architecture, and probably won’t be the last.

Disease as catalyst for architectural change

According to Rami el Samahy, an adjunct professor at MIT’s School of Architecture and principal at Boston architecture firm OverUnder, several past architectural initiatives have sprung from precisely this impulse. This includes including Hausmann’s renovation of Paris in the 1800s, which demolished overcrowded medieval neighborhoods in favor of broad boulevards, wide avenues, and more open spaces. London completely reconfigured its sewer system in response to the cholera epidemic of the 1850s. And in a similar response to epidemic disease, the New York State Tenement House Act of 1901 required new buildings to have outward-facing windows and proper ventilation.

The threat of tuberculosis (TB) similarly helped shape modernist architecture, with its love of glass partially due to sunlight’s eradicating effect on the bacteria that cause TB. Modern architecture’s emphasis on large open spaces, minimalistic decor, bare walls and floors, and metal fixtures “can be understood as a consequence of the fear of disease, a desire to eradicate dark rooms and dusty corners where bacteria lurk,” according to The New Yorker.

And just as older scourges helped shape the characteristics of past architectural styles, the Covid-19 pandemic – along with everything it entails, including a lot more time spent at home with family members and office spaces with fewer people in them – is doing the same.

Covid-19’s impact on architecture and design

As we’ve seen, the pandemic affected the design of built environments almost overnight as supermarkets erected plexiglass barriers, and grocery stores taped off areas to stand in line. Indeed, for stores, offices, restaurants, and other public spaces, Covid-19 “isn’t just a health crisis – it’s also a design problem.” Architects and designers have already observed several responses to this design problem, however, including:

1) More automation (and fewer high-touch surfaces): Many architects and designers predict an increased reliance on automated products and fewer shared surfaces, including touchless technology such as voice-activated doors and elevators, hotel room entry from mobile phones, or window/door blind and louver control from mobile applications or other remote controls. On a more low-tech level, the already-begun elimination of public restroom doors in many buildings will likely accelerate.

2) Healthcare design becomes everyday design: As architects and designers create spaces with Covid-19 in mind, some design elements more standard in healthcare applications will likely play a more prominent role in our day-to-day built structures. This includes built-in hand sanitizing stations, improved ventilation and sunlight, a reduction of flat spaces that can catch germs, and the use of building materials that promote improved hygiene, such as antibacterial compounds and easy-to-clean products.

3) Rethinking of domestic spaces: Having everyone working from home isn’t so great if your home is so loud you can’t concentrate, which is why there has also been a rethinking of domestic spaces with an emphasis on vision and sound control. “The loft, the New York City typology, seems to be not the romantic thing at the moment,” notes Dutch architect Florian Idenburg. “Everyone’s on Zoom calls.” Similarly, the use of walls or room dividers on wheels have become in-demand as people stay home 24-7 and become bored with their space’s layout.

4) An increase in modular construction and lightweight architecture: The need to design and build quickly was thrown into stark relief during the pandemic’s early days – especially in healthcare when some hospitals had to convert private businesses or public spaces into makeshift field hospitals. This gave rise to a large demand in modular and prefabricated building materials and solutions designed with crisis response in mind.

5) Reclaimed public spaces: Outdoor dining in various public areas in New York City, once temporary, has now become a permanent fixture – and that’s only a small part of the transformation of public spaces in the wake of the pandemic. More people at home, along with fewer dining and entertainment options, means public spaces have taken on new importance and will see heavier investment and importance placed on them by cities (as has already happened in some jurisdictions).

A long-term reduction in office space demand is almost certain, as well, as organizations either go remote or rely more on hybrid models including remote teams combined with smaller office footprints. Some commercial leasing companies, as well, have offered solutions including the 6 Feet Office from the Netherlands branch of Cushman & Wakefield. This concept rests on several general principles, including:

  • A fast yet thorough analysis of an organization’s current space as it pertains to disease safety, with improvements made where necessary
  • A set of virus mitigation rules, known by all who use the office, that prioritize safety above all else
  • Visual, permanent routing markers and clear dividers for in-office traffic flows to ensure safety

Some designers have taken inspiration from designs meant to accommodate the deaf or autistic, such as more flexible and agile spaces that can accommodate a range of activities, along with improved sightlines and the elimination of blind corners (to discourage people from accidentally coming into close contact).

“In the Covid world, you bump into somebody coming around the corner and they’re not wearing a mask,” says MIXdesign’s Hansel Bauman, co-founder of Gallaudet University’s DeafSpace, “all of a sudden, now there’s a potential for infection.”