Retour au portfolio

Club de ski Osler Bluff

Canada

La club de ski Osler Bluff est une aire récréative privée fondée en 1949 au sud-ouest de Collingwood, dans les Blue Mountains de l’Ontario, qui offre le plus de terrain skiable par amateur de glisse parmi tous les clubs de ski privés en Ontario, au Canada. L’installation a nécessité une rénovation importante du pavillon afin d’offrir un cadre magnifique, relaxant, spacieux et intime à ses membres après une longue journée de ski ou de raquettes.

Afin de répondre aux spécifications uniques du client, Unicel Architectural a fourni un mur-rideau en bois Therm+HI 56 et 76 mm RAICO de près de 140 m2 (1 500 pi2) pour créer une ambiance ouverte et invitante dans toute la structure. Le mur-rideau est doté d’un verre à double vitrage ainsi que d’un lamellé-collé en sapin Douglas avec des capuchons en cèdre rouge massif, offrant une façade architecturale visuellement époustouflante, en plus d’une isolation thermique passive de qualité maison.

Club de ski Osler Bluff

Client

Blue Mountains, ON, Canada

Endroit

2020

Année

NA

Application

Commercial

Type de projet

Williamson Williamson Inc.

Cabinet d’architecture

Ressources

Parcourez les ressources des projets

Découvrir plus

Nos autres réalisations

?>

Premier édifice net zéro à Montréal

Canada

Le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin est situé dans le parc Basile-Routhier à Montréal, au Canada, à l’extrémité de la rivière des Prairies qui sépare l’île de Montréal de Laval. Les responsables municipaux voulaient un édifice sans aucune consommation énergétique — une première à l’époque pour la ville — qui servirait de pôle éducatif axé sur le développement durable.

En savoir plus
?>

Maison Wuehrer

États-Unis

Une famille grandissante voulait avoir un lieu de vacances ouvert sur la nature dans une vaste propriété boisée des Hamptons, l’objectif étant que l’intérieur et l’extérieur se fondent pour créer un cadre spacieux offrant beaucoup d’intimité et de tranquillité. L’architecte Jerome Engelking a conçu à cette fin une maison en verre avec une structure entièrement en bois afin d’éliminer les murs et les délimitations visuelles, et de donner à la maison une esthétique chaleureuse et naturelle.

En savoir plus
?>

Paddocks du Grand Prix de F1 de Montréal

Canada

Le Grand Prix du Canada se tient à Montréal tous les ans (à l’exception de 2020) depuis 1961 et, depuis 1978, sur le circuit Gilles-Villeneuve du parc Jean-Drapeau. Le bâtiment des paddocks, qui abrite les garages des écuries, les loges et terrasses pour les spectateurs, les salles des médias et de l’administration, et la tour de contrôle, avait toutefois besoin d’importantes rénovations depuis des années. En plus d’une capacité d’accueil limitée à 1 800 spectateurs, il lui manquait plusieurs autres éléments pour être conforme aux normes officielles du Championnat mondial de F1.

En savoir plus
?>

Centre d’accueil certifié LEED Or

Canada

Le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles à Laval, qui est une spectaculaire réserve faunique urbaine, recherchait une solution esthétique qui remplirait le bâtiment avec de la lumière naturelle tout en fournissant une isolation thermique de niveau maison passive, une résistance supérieure au vent et une plus grande étanchéité à l’air.

En savoir plus
?>

Bibliothèque net-zéro pour la ville de Varennes

Canada

La ville de Varennes voulait que sa nouvelle bibliothèque soit le premier édifice institutionnel net zéro au Québec grâce à une conception passive, l’énergie solaire, la lumière naturelle et d’autres éléments durables. En plus d’être bon pour la planète et esthétique, cela permettrait à la ville de faire des économies considérables sur les coûts de fonctionnement pendant toute la durée de vie de l’édifice.

En savoir plus
?>

École Woolwich Central

États-Unis

Le projet d’agrandissement et de rénovation de 6 150 m2 (66 000 pi2) de l’école Woolwich Central, mené au coût de 16,2 millions de dollars, comportait plusieurs exigences cruciales, les plus importantes étant une conception durable, de la lumière naturelle en abondance dans les salles de classe, et un contrôle précis de la chaleur solaire et de l’éblouissement.

En savoir plus
?>

Hôpital Mount Sinai West – Unité de soins intensifs néonatau

États-Unis

Mount Sinai West est un centre médical à service complet avec un service d’urgence 24/7, servant fièrement les patients de […]

En savoir plus
?>

Unité de soins intensifs néonataux Medstar Franklin Square

États-Unis

Le centre médical Medstar Franklin Square est un hôpital d’enseignement communautaire sans but lucratif de 378 lits situé à Baltimore, au Maryland, qui existe depuis plus de 25 ans. Fidèle à sa réputation d’excellence, le MedStar Franklin a décidé de créer une nouvelle unité ultramoderne de soins intensifs néonataux qui permettrait de mieux s’occuper des bébés et des familles, tout en mettant l’accent sur l’intimité et la tranquillité.

En savoir plus
?>

Pavillon Guggenheim, centre médical Mount Sinai

États-Unis

Fondé en 1852, l’hôpital Mount Sinai est un centre d’enseignement en soins tertiaires de 1 171 lits réputé à l’échelle internationale pour l’excellence de ses soins cliniques. Son pavillon Guggenheim, qui a été conçu par le célèbre architecte I. M. Pei, comporte 625 lits, ainsi que des salles spéciales pour les transplantations et des salles pour les chirurgies orthopédiques et neurochirurgicales.

En savoir plus
?>

Hôpital Nationwide Children

États-Unis

Le pavillon de santé comportementale Big Lots de l’Hôpital Nationwide Children’sl se trouve dans un édifice en verre de 36 000 m2 (386 000 pi2) et de 673 lits intégrant des services pour les patients internés et externes. Unicel Architectural, qui travaille depuis longtemps avec des centres de santé comportementale et mentale, a été invité à fournir un produit avec stores vénitiens intégrés offrant sécurité, confort et lumière naturelle, en plus d’un contrôle de la vue, de la température, de la lumière naturelle et du bruit.

En savoir plus

Back to Portfolio

Osler Bluff Ski Club

Canada

Osler Bluff Ski Club is a private recreational area founded in 1949, located southwest of Collingwood in Ontario’s Blue Mountains, that offers the most skiable terrain per badge holder of all private ski clubs in Ontario, Canada. The facility required an extensive clubhouse renovation to provide a beautiful, relaxing, spacious yet intimate setting for its members following a long day of skiing or snowshoeing.

To meet the facility’s unique specifications, Unicel Architectural provided nearly 1,500 square feet of RAICO Therm+HI 56 and 76mm timber curtain wall to create an open and inviting atmosphere throughout the structure. The curtain wall features double glazed glass along with Douglas fir glulam with red cedar solid wood caps, providing a visually stunning architectural façade along with passive house-quality thermal insulation.

Download the case study

Osler Bluff Ski Club Ltd.

Client

The Blue Mountains, ON, Canada

Location

2020

Year

NA

Application

Commercial

Type of Project

Williamson Williamson Inc.

Architectual Firm

Resources

Browse Project Resources

Discover more

Our other achievements

?>

Montreal’s First Net-Zero Building

Canada

The Pavillon d’accueil du Parcours Gouin is a reception pavilion located in Basile-Routhier Park in Montréal, Canada, at the edge of the Prairies River separating the Island of Montréal from Laval. City officials wanted to achieve a net-zero consumption building – which, at the time, would have been a first for the city – that could also serve as an educational focal point around sustainable development.

Learn more
?>

Wuehrer House, East Hampton

USA

A growing family wanted to create a nature-infused vacation retreat on a large wooded property in the Hamptons, with a goal of seamlessly blending indoor and outdoor living in an expansive setting with ample privacy and tranquility. To this end, architect Jerome Engelking designed a glass house with an all-timber structure to eliminate walls and visual delineations, and keep the building’s aesthetics warm and natural.

Learn more
?>

F1 Montreal Grand Prix Paddocks

Canada

The Canadian Grand Prix has been held in Montreal every year (except 2020) since 1961, and since 1978 has been run at Parc Jean Drapeau’s Circuit Gilles-Villeneuve. The paddocks building, however, which houses team garages, spectator loges and terraces, media and administrative rooms, and a control tower, had required major upgrades for years. Aside from fitting only 1,800 spectators, several other missing elements meant it didn’t meet official F1 World Championship standards.

Learn more
?>

LEED Gold Certified Welcome Centre

Canada

The exploration centre at Laval’s Parc de la Rivière des Mille-Iles, a spectacular urban wildlife reserve, required an aesthetic solution that could fill the building with natural light while also providing passive house certification-level thermal insulation, superior wind resistance, and greater air tightness.

Learn more
?>

Bibliothèque Nette-Zéro Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie

Canada

The City of Varennes wanted its new library to be the first institutional net-zero building in Quebec by featuring passive design, solar energy, natural daylight, and other elements of sustainable design. Along with being good for the planet and aesthetically pleasing, this would allow the city to save considerable operating costs throughout the building’s lifespan.

Learn more
?>

Woolwich Central School

USA

Woolwich Central School’s $16.2 million, 66,000-square-foot addition and renovation project had several crucial requirements, but none more important than sustainable design, ample natural daylight in classrooms, and precision control of solar heat and glare.

Learn more
?>

Medstar Franklin Neonatal Intensive Care Unit

USA

MedStar Franklin Square Medical Center is a not-for-pro_x001F_t 378-bed community teaching hospital in Baltimore, Maryland, that has operated for 25-plus years. In keeping with its history of excellence, MedStar Franklin set out to create a new state-of-the-art neonatal intensive care unit (NICU) that would further enhance its infant and family care with a focus on privacy and tranquility.

Learn more
?>

Guggenheim Pavilion, Mt. Sinai Medical Center (NYC)

USA

Founded in 1852, the Mount Sinai Hospital is a 1,171-bed, tertiary-care teaching facility acclaimed internationally for excellence in clinical care. Its Guggenheim Pavilion was designed by renowned architect I. M. Pei and features 625 beds, along with special rooms for transplants and operating rooms for orthopedic surgery and neurosurgery.

Learn more
?>

Nationwide Children’s Hospital

USA

The Big Lots Behavioral Health Pavilion at Nationwide Children’s Hospital is housed in a 386,000 square foot glass building featuring 673 beds and integrated inpatient and outpatient services. Unicel Architectural, which has a strong track record working with behavioral and mental health centers, was asked to deliver an integrated louvers product to provide safety, comfort and natural light along with vision, temperature, daylight, and sound control.

Learn more